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La 307 s'est mise à perdre du liquide de refroidissement jusqu'à l'alerte au tableau de bord. Après avoir compléter le niveau, j'ai repris la route. Mais j'étais obligé de refaire le niveau tous les 20 km mais elle ne chauffait pas.
En cherchant sur le net, dans le revue technique et sur Peugeot service box , j'ai commencé à diagnostiquer le type de panne.
Le radiateur avait une micro fuite et je l'ai changé pour un neuf trouvé sur oscaro. Mais la perte de liquide était encore présente.
J'ai décidé de chercher avec un endoscope et de mettre le circuit en surpression. J'ai posté un film sur youtube.
La fuite trouvée à l'encastrement du collecteur d'eau dans la pompe à eau.
Les vues trouvées sur le service box Peugeot
Pour moi c'était le joint torique qui était mort ( j'étais loin d'imaginer ce que j'allais découvrir). J'ai donc acheté un joint torique ( environ 6€ chez Peugeot) et j'ai démonté l'ensemble.
Pour démonter le collecteur d'eau, j'ai démonté en haut du moteur.
- la batterie
- les essuies glace et le bandeau sous le pare-brise
- le filtre à air et son boîtier
- tout ce qui se raccroche au collecteur ou qui gène du coté de la boite à eau.
- déplacer seulement le filtre à gazole et s'il vous gène démontez le.
Au milieu (juste derrière le moteur coté conducteur), il y a un faisceau de fils électriques, défaire les colliers colson et le déplacer un peu.
j'ai démonté en bas du moteur
-la boite à vide
-le distributeur de vide pour atteindre la vis prés de la pompe à eau et pour bouger le collecteur.
-pour la deuxième vis , c'est difficile au démontage ( à l'aveugle) mais facile au remontage car le collecteur n'est pas présent.
Si c'était à refaire, je démonterai le cardan qui est devant, le flexible d'échappement ( car il ne supporte pas les gros mouvements), et la butée arrière pour avancer le moteur.
Après démontage, j'ai constaté la malhonnêteté du vendeur. Et voici la bricole qu'il avait fait. Comme il n'avait pas le joint torique au bon diamètre, il a fait 2 trous et mis du silicone. Quel con !!!!!
Remontage
Je vous rassure, le remontage est bien plus rapide. D'une part parce que l'on sait ce qu'il faut faire et d'autre part parce que Peugeot a modifié sa pièce et c'est franchement plus facile de l'enquiller derrière ce bor...
La nouvelle pièce à droite et l'ancienne à gauche
L'ancienne fixation au moteur faisait partie intégrante au collecteur. Elle est devenue démontable, on comprend pourquoi : elle est énorme. La nouvelle se fixe au moteur avec la même vis que l'ancien et le collecteur se fixe dessus avec un collier .
Vous n'avez plus qu'à tout remonter, remettre du liquide de refroidissement et purger le circuit.
Maintenant la 307 ne perd plus de liquide de refroidissement et ne chauffe pas.